EHPAD

Nos conseils pour un investissement EHPAD à Toulon

Pour assurer le suivi médical permanent des personnes âgées qui en ont besoin, il faut les placer en EHPAD. Il s’agit d’un type de maison de retraite, mais réellement médicalisé. Dans une ville comme Toulon, la demande peut être forte. Voilà pourquoi y investir est une bonne idée. Alors, comment réussir son placement ?

Faire une étude de marché

Avant de se lancer dans un investissement en EHPAD, il est impératif de bien savoir dans quoi l’investisseur met ses pieds. En effet, le manque d’informations est un facteur d’échec. Le marché toulonnais est très riche en termes d’actifs. Le mieux serait de faire appel à des conseillers qui sauront guider l’investisseur dans les choix qu’il aura à faire. Mais il faut quand même vérifier soi-même si les propositions reçues s’adaptent bien à la demande locale. Une chose est sûre, Toulon est une ville chaleureuse et aux conditions climatiques réellement attrayantes. Les personnes âgées devraient s’y plaire, à condition que les chambres soient bien adaptées aux possibles aléas du temps (canicules, par exemple). En savoir plus sur Investissement-Ehpad.fr.

Faire une étude du bail commercial avant de signer

Il faut savoir que l’exploitation de la chambre en EHPAD se fait par une société spécialisée à laquelle le propriétaire sera lié par un bail commercial. C’est donc un point crucial à faire attention. Il faut savoir que les baux commerciaux liés aux investissements en EHPAD sont ceux qui permettent aux investisseurs d’être les plus sereins en termes de gestion de résidence de services. En effet, les exploitants prennent en main vraiment beaucoup de charges, à savoir :

  • Les charges locatives
  • Le maintien en état de la chambre
  • L’entretien et la mise à jour des appareils médicaux
  • Les assurances
  • Les diverses taxes (comme celles des ordures ménagères)
  • Certains travaux importants

Il ne faut pas s’empresser de signer sans avoir vérifié tous les termes et les conditions. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises.

Bien choisir la société de gestion de son EHPAD

Comme il a été précédemment mentionné donc, ce sont des exploitants qui se chargent de gérer tout ce qui concerne la chambre en EHPAD. Le propriétaire reçoit juste le loyer. De ce fait, il est préférable qu’il s’agisse d’une société qui dispose déjà d’une certaine réputation dans ce domaine. Il faut notamment citer ORPEA, Medica France ou encore Noble Âge. Il faut savoir que les EHPAD sont soumis à des normes strictes que l’État impose. Un bon gestionnaire s’assure de bien suivre ces normes et aussi de garantir un bon taux de remplissage et un rendement optimal.

Bref, investir dans une chambre en EHPAD du côté de Toulon ne peut être qu’une bonne idée. Cependant, il faut prendre certaines précautions afin de réussir son placement. C’est environ 5 % de rendement à la clé si toutes les conditions sont bonnes.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact - © Copyright 2019