Pourquoi s’installer à Toulon ?

La ville de Toulon possède déjà une certaine réputation. Depuis quelques années, il y existe une migration de plus en plus croissante, car, c’est sûr, elle attire. Il s’agit d’une ville qui offre différentes variétés de paysages et des possibilités diverses pour ses habitants. Alors, pourquoi s’y installer concrètement ?

Le coût de la vie

C’est sans doute le premier critère qu’une personne évalue lorsqu’elle décide de s’installer dans une ville donnée. La première chose à faire, c’est donc de se trouver un toit. Il faut s’informer sur le prix de l’immobilier. À Toulon, il existe un certain équilibre par rapport aux autres villes de la Côte d’Azur. En effet, c’est vraiment moins cher que dans des agglomérations comme Nice ou Cannes, mais un peu en dessus de Marseille, par exemple, avec des loyers allant de 550 euros en moyenne pour un appartement à une pièce, jusqu’à 900 euros mensuels pour trois pièces (760 euros hors centre-ville). Et cette situation se reflète aussi dans les autres domaines comme les loisirs et les transports en commun. Par comparaison avec les autres, Toulon se situe presque toujours entre Nice, Paris et Marseille. Les prix et le coût de la vie sont donc assez raisonnables. Il est possible d’y vivre sans saigner tout en ayant la mer et les montagnes.

Conditions de vie

Comme il a été mentionné précédemment, Toulon est une ville de la Côte d’Azur, plus précisément de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il y règne un climat idyllique apporté par la combinaison montagnes – mer. Au niveau des transports en commun, ils sont assez complets et desservent de manière efficace tous les principaux points de la ville. TGV, cars, LER et même des trains desservant Milan. L’accessibilité n’est donc pas un problème. De plus, avec 13% de taux de chômage, le plus bas de la région, Toulon est une perle dans le secteur du commerce, du tourisme, ainsi que de la construction. La pression n’y est évidemment pas aussi forte comme dans des villes comme Paris. D’un point de vue général, les conditions de vie, combinées avec le niveau des prix, y sont alors assez correctes pour y vivre. Les enfants seront également rassurés d’avoir une bonne éducation avec les quelque 86 écoles publiques, 10 collèges et 13 lycées d’enseignement général ou technique. Même au niveau de l’enseignement supérieur, 12 000 étudiants sont déjà inscrits à l’Université de Toulon. S’installer à Toulon semble donc être une bonne chose à faire, tout d’abord parce que le coût de la vie n’y est pas aussi exorbitant que dans certaines autres villes de la Côte d’Azur, ensuite, car il y fait bon vivre avec un climat idéal et des conditions de vie assez bonnes. Le prix de l’immobilier y est assez raisonnable, et les offres d’appartement ou de maison y sont vraiment variées.

© Copyright 2019