Toulon, les caractéristiques de cette ville

Toulon se trouve dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle possède un grand port sur la côte méditerranéenne, avec la plus importante base navale française. La commune de Toulon compte actuellement plus de 170 000 habitants, ce qui en fait la 15ème ville la plus peuplée de la France. C’est le centre d’une agglomération de plus de 559 421 habitants (2008). Toulon est la quatrième ville française de la Méditerranée après Marseille, Nice et Montpellier.

Climat

Toulon bénéficie d’un climat méditerranéen caractérisé par un ensoleillement abondant et fort, des étés secs et des pluies rares, mais parfois torrentielles. Elle a aussi des étés chauds et des hivers doux. En raison de la mer qui est juste à côté, la température est relativement modérée. Les températures d’extrême froid sont également très rares, en moyenne 2,9 jours par an, et il n’y a pas de gelées durables (lorsque la température maximale reste inférieure ou égale à zéro) à Toulon. Il n’y a à peine que 1,5 jour de neige par an en moyenne. Et il est encore plus rare que la neige dure pendant la journée (0,3 jour par an en moyenne). Cependant, il faut savoir qu’en janvier, il peut y avoir beaucoup de vents, plus que toute l’année (une moyenne de 12,5 jours de vents forts). C’est en septembre que les choses s’apaisent un peu avec une moyenne de 7 jours de vents forts.

Gastronomie

Toulon est un haut lieu de la cuisine méditerranéenne et provençale. Les spécialités locales très appréciées sont notamment le cade toulonnais qui est composé de farine et de pois chiche, une petite star dans la région. Il y a aussi le Chichi Frégi, une sorte de donut provençal. Le prix des restaurants à Toulon est également assez raisonnable, largement moins onéreux qu’à Nice ou Paris, mais un peu plus cher qu’à Marseille. Mais les amateurs de bonnes cuisines ne seront sans doute pas déçus des plats que la région propose.

Le port militaire de Toulon

Le port militaire de Toulon est la base principale de la Marine nationale française et la première base navale en Europe par sa taille. La majeure partie de la force d’action navale française y est stationnée. De porte-avions célèbres y ont leur base, comprenant le porte-avions Charles de Gaulle ainsi que des sous-marins nucléaires d’attaque. Statistiquement, cela représente à peu près un total de plus de 70 % du tonnage de la Marine nationale. Environ 20 000 militaires et civils y sont affectés. Toulon est une ville qui possède beaucoup de caractéristiques particulières, une ville où les habitants ne s’ennuient pas. Avec le type de climat qu’elle offre, il est bon d’y vivre malgré le vent. Les visiteurs et les habitants ont aussi dans cette ville un port qui attire les touristes. Y investir ou s’y installer semble un choix judicieux à faire vu ce que la ville peut offrir.

© Copyright 2019